Comment choisir sa machine à coudre?

Pour coudre, il faut reconnaître qu’avoir une machine est quand même fort utile. Mais au moment de choisir, vers quel modèle se tourner? A moins d’être millionnaire et de tout acheter (des fois j’en ai très envie!), le choix est cornélien. Alors, comment procéder? Par étapes :

1. Déterminer ses besoins :
quel est votre niveau de couture? Débutante? Intermédiaire? Confirmée?
quelle utilisation aurez-vous de cette machine? Ferez-vous des sacs? Des vêtements? Avec des tissus épais ? Des cotons légers?
L’utiliserez-vous de manière quotidienne?

2. Déterminer un budget, sauf si vous êtes millionnaire. Forcément, plus vous pourrez mettre une somme élevée, meilleure sera la qualité de la machine.

3. Prendre conseil auprès de pros. Pour être franche, cette idée n’est pas de moi mais de Laisse Luciefer : http://laisseluciefer.blogspot.fr/2017/04/comment-jai-choisi-ma-machine-coudre.html
Je vous laisse le soin de lire l’article mais honnêtement, je ne vais pas réinventer la roue, et réécrire ce qu’elle a écrit. L’article est complet et fouillé, tout en étant hyper bien expliqué.
En tout cas, j’ai suivi ses conseils pour acheter une surjeteuse et franchement je ne suis pas déçue. Madame Laisse Luciefer, si tu me lis, je te dis tout simplement : merci.
Aller, je vous fait un résumé si vous n’avez pas le temps de tout parcourir. En gros, il est recommandé de :
– parler avec les réparateurs (logique, car ils voient non seulement quels types de machines sont le plus souvent envoyées en réparation, et lesquelles résistent le mieux (ou le moins bien) à nos assauts quotidiens, nos fils et aiguilles de mauvaise facture.
– s’adresser à une boutique (ou un réparateur) ayant pignon sur rue et étant multimarque pour éviter d’être influencé par la marque.
– de poser un minimum de questions pour ne pas influencer l’interlocuteur.
4. Se lancer!

Personnellement, comme je suis légèrement frapadingue, je me suis créé un tableau Excel avec un maximum de colonnes correspondant à un maximum de caractéristiques. Certaines colonnes ont une couleur qui correspond à l’importance de la caractéristique. En parallèle, j’ai attribué un certain nombre de points aux fonctions de la machine. La machine qui gagne est celle qui récolte le plus de points.

Et vous, quelle est votre méthode de choix?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *